Presse

Bienvenue dans l’espace média de la semaine des services de l’automobile et de la mobilité


L’équipe des Relations Médias et Presse de l’ANFA est à la disposition des journalistes pour toute demande d’information, d’interview, de tournage et de contact à Paris ou en région.

Contacts : Agence Com’Over

Adresse mail : pauline.demoustier@com-over.com

Téléphone :  07 69 05 25 93

Si votre demande ne concerne pas la Presse, merci de contacter le service communication.

Communiqué de presse national


Chaque année, 15 000 alternants et 50 000 salariés sont recrutés dans plus de 100 métiers de la branche des services de l’automobile. Pourtant, certains métiers peinent encore à recruter. C’est pourquoi l’ANFA organise, depuis 2015, la Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité, destinée à faire connaître un secteur dynamique, innovant et qui recrute dans des métiers de service, des métiers pérennes.

« En cinq ans, la SSAM est devenue une manifestation annuelle d’ampleur nationale qui s’inscrit dans le paysage des événements incontournables de promotion des métiers. Des métiers très diversifiés couvrant la durée de vie de l’automobile, du camion, de la moto et du vélo. Des métiers souvent exercés par passion. » Stéphane Rivière, Président de l’ANFA.

« La formation et l’emploi resteront des enjeux majeurs pour les années à venir, suite à l’évolution des usages en matière de mobilité et des avancées technologiques. Pour cette campagne, les professionnels du secteur se mobiliseront sur tout le territoire pour aller à la rencontre des jeunes et leur faire découvrir une fi lière d’excellence résolument tournée vers l’avenir, pour répondre aux enjeux de la mobilité de demain. » Francis Bartholomé, Président du CNPA.

UNE SEMAINE POUR DÉCOUVRIR DES MÉTIERS QUI RECRUTENT

Pour cette édition 2020, un vaste plan média TV, replay et cinéma, ayant pour slogan « La passion a de l’avenir », est proposé en amont de l’événement, à partir du 16 janvier. Le clip a été tourné sur le Campus des services de l’automobile et de la mobilité de Guyancourt, avec des jeunes actuellement en formation. Il annonce un rendez-vous clé pour les jeunes en recherche d’orientation professionnelle, mais aussi pour les acteurs de la filière désireux d’attirer de nouveaux talents et de faire découvrir plus de 100 métiers. 500 événements organisés dans 200 établissements de formation et entreprises, permettront aux jeunes de s’informer, d’échanger, de tester de nombreux métiers des services de l’automobile et d’être déjà, le temps d’une semaine, au cœur d’un secteur professionnel dynamique.

Au programme : des journées portes-ouvertes, démonstrations métiers, « vis ma vie », challenges, visites d’ateliers, conférences, job-dating, visites d’entreprises. De nombreux événements, partout en France, sont d’ores et déjà présentés sur le tout nouveau site internet dédié à la manifestation : anfa.opteam-network.com

UN VASTE CHOIX DE FORMATION

Le secteur des services de l’automobile offre un vaste choix de formations complètes. Plus de 100 diplômes, du CAP au diplôme d’ingénieur, et certifications, CQP (certificats de qualification professionnelle), sont proposés aux jeunes en orientation, mais aussi aux salariés et aux personnes en reconversion, pour accéder à des postes techniques, de management ou d’expertise. Ces métiers sont en outre de puissants leviers de réussite professionnelle.

UN SECTEUR QUI NE CESSE DE SE RÉINVENTER POUR RÉPONDRE AUX ENJEUX DE LA MOBILITÉ DE DEMAIN

Les services de l’automobile, du camion et des deux-roues regroupent une centaine de métiers dans la maintenance/réparation, la vente, la carrosserie-peinture et les services. Au total, 414 000 professionnels entretiennent 47,5 millions de véhicules dans 142 000 entreprises et offrent chaque jour un service de proximité dans les domaines suivants :

  • Commerce et maintenance automobile, peinture et carrosserie
  • Commerce et maintenance camion
  • Commerce et maintenance motocycle
  • Commerce et maintenance cycle
  • Centre auto et réparateur rapide
  • Pièces de rechanges et accessoires
  • Stations-service
  • Location de véhicules
  • Parcs de stationnement
  • Démolisseurs recycleurs
  • Dépannage-remorquage
  • Enseignement de la conduite et de la sécurité routière
  • Contrôle technique
  • Stations de lavage

L’arrivée dans un avenir proche des véhicules connectés puis autonomes et l’émergence de nouveaux comportements sociétaux (autopartage, covoiturage, respect de l’environnement…) impactent déjà les compétences et les formations.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

À PROPOS DE L’ANFA –  WWW.ANFA-AUTO.FR

L’ANFA est chargée par la Commission Paritaire Nationale de la mise en œuvre de dispositifs relevant de la politique nationale de formation de la branche des Services de l’Automobile. À ce titre, l’ANFA anime l’Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications (OPMQ) et apporte une expertise à la branche dans le cadre de la GPEC de branche, propose une ingénierie des dispositifs de formation professionnelle, élabore des certifications, assure la promotion des métiers de la Branche, développe l’apprentissage notamment via ses réseaux de CFA.

À PROPOS DU CNPA – WWW.CNPA.FR

Le Conseil National des Professions de l’Automobile représente la 5ème branche économique de France avec 134 300 entreprises de proximité et 414 000 emplois non délocalisables. Le CNPA défend l’intérêt général des services de l’automobile en animant une dynamique de fi lière et en développant une approche prospective sur des thèmes communs à tous les métiers de la mobilité tels que l’activité économique, l’emploi, les nouvelles technologies, le développement durable ou encore l’économie circulaire

 

LES CHIFFRES CLÉS